Cette année, les Pokémon fêtent leurs 20 ans !
La date précise est un peu dépassée, car la première parution de ces petits monstres date du 27 février 1996 au Japon, mais cela n’empêche pas de leur faire un peu honneur !
Et même si je comptais bien le faire, j’y ai été très fortement incitée par Wolvesrealm dans le cadre du BooodiesChallenge, un nouveau tag mis en place par Bloodies afin de faire connaître un peu notre histoire avec la licence.
« Comment ? En faisant un article sur ton blog, une photo, un tweet, un dessin, peut importe ! L’important c’est de partager nos souvenirs, nos expériences. Que tu sois un fan absolu ou juste amateur de Pokémon, encore une fois peu importe. »
Et donc moi, je vais vous parler de mon histoire avec la licence. Contrairement à certains, ce n’est pas une grande histoire d’amour passionnée voie destructrice, mais plutôt une bonne amitié, calme et rafraîchissante.
Tout a commencé avec une version de Pokémon Jaune que j’ai pu embarquer dans ma Gameboy Color mauve pour des vacances, grâce à mon cousin qui m’avait prêté sa cartouche. J’avoue ne plus savoir jusqu’où j’étais allée dans le jeu, mais j’avais beaucoup aimé. Malheureusement, j’ai eu juste après une période où les jeux vidéo ont été absents, et je n’ai donc pas pu approfondir cette découverte.
Ce n’est qu’ensuite, à la reprise du jeu vidéo sur DS que j’ai voulu rapidement me replonger dedans. Je crois d’ailleurs me souvenir que c’était l’un des premiers jeux auxquels j’ai joué sur ma nouvelle plateforme ! Pour cette remise dans le bain, j’étais partie sur Pokémon Diamant, que des amis m’avaient offert (je n’avais pas de préférence entre Diamant et Perle).
Ce qui est étonnant, c’est que même si je n’avais pas beaucoup joué aux jeux ni même regardé beaucoup d’aimés, à part les toutes premières saisons avec la Team Rocket et Miaouss, j’appréciais et surtout connaissais plutôt bien la licence et l’univers. Il faut dire aussi que c’était une période d’essor pour la série, et on en parlait un peu de partout. Donc même si je ne jouais pas, je pouvais rester plus ou moins à l’affût d’informations ! Qui ne se souvient pas du générique de la série, qui reste en tête dès les premières notes entendues ? « Un jour je serais, le meilleur dresseur… » (de rien, ça me fait plaisir!)
Le suivant, ce fut la version Noire 2 sur DS, donc un petit loupé en ayant occulté la première version, mais ce n’est pas grave. Par la suite par contre, je ne crois pas en avoir raté, et mon homme ayant envie de s’y remettre, nous prenions chacun une version : X puis Saphir Alpha pour moi et Y puis Rubis Omega pour lui. Et ce sera surement Lune pour moi et Soleil pour lui à la sortie des nouveaux jeux annoncés, mais a reste à confirmer!
Pour ce qui est des jeux dérivés, je ne suis pas une fan qui achète tout ce qu’elle voit passer, mais j’en ai un certain nombre, tout du moins sur 3DS, et particulièrement les free-to-play récents, que je pense tous avoir, même si je ne joue plus depuis un moment à Rumble. Je reste toutefois très active sur Pokémon Picross et un peu moins sur Pokémon Shuffle.
J’avais également craqué pour le Radar Pokémon à l’époque de Noire 2, que j’ai beaucoup utilisé, mais plus depuis longtemps, même si je n’avais pas encore réussi à tous les attraper! J’ai aussi eu un épisode de Donjon Mystère (équipe de secours bleue je crois, sur DS), que j’avais bien aimé, mais pas au point d’en acheter un nouveau. Je n’ai pas de grands souvenirs dessus, et j’ai largement de quoi faire actuellement…
J’ai aussi fait l’impasse sur certains jeux, généralement sur console de salon, ainsi que sur les jeux de cartes. Il me reste potentiellement Pokken Tournament à tester, mais je ne pense pas du tout accrocher…
Pour moi, Pokémon restera à jamais une licence de mon enfance, que j’apprécie beaucoup sans pour autant être une fan inconditionnelle, et qui correspond avant tout aux jeux de capture et aux premiers épisodes de la série animée. J’ai toujours du mal à le concevoir différemment, mais cela me convient parfaitement!
Pour continuer dans la célébration de la série et finaliser ce tag, au tour de HibouDiurne et Doc-Addict de partager un petit bout de leur histoire avec la série Pokémon, quel que soit le format utilisé.