Comme toujours, le Nintendo Direct a été annoncé très peu de temps avant la date fatidique. Des informations sur les prochains jeux 3DS et Switch étaient attendues (RIP la Wii U…), avec un accent sur Arms et Splatoon 2. Ont-ils répondu à nos attentes ? En tout cas, il y a eu beaucoup d’annonces de faites… Faisons un peu le tour !
On commence avec les jeux 3DS, et une nouvelle présentation du sommaire qui permet de savoir à quoi s’attendre. J’aime beaucoup !
Hey ! Pikmin
De nouvelles images pour cette version 3DS de la célèbre licence Pikmin. Nous avions eu connaissance de ce jeu lors du Nintendo Direct du 1er septembre 2016. Cette fois, Olimar et les petites créatures se retrouvent dans un jeu de plateforme. Olimar devra retrouver des matériaux pour réparer le Dolphin II, son vaisseau. Dans ce nouveau type de jeu Pikmin, le joueur peut lancer directement les Pikmin via l’écran tactile pour résoudre des énigmes, surmonter des défis et battre des ennemis. Le tout à travers des niveaux en scrolling horizontal.
Le jeu semble assez classique mais aussi très mignon. Néanmoins, j’ai un peu peur que ça ne fasse comme Chibi Robo! Zip Lash, que je n’ai pas aimé. On verra bien une fois le jeu dans les mains pour en juger.
Un amiibo sera également disponible, représentant les différents Pikmin. Il permettra d’appeler des Pikmin additionnels à la rescousse. Il est très joli, mais je vais quand même essayer de ne pas craquer, j’en ai suffisamment.
Sortie le 28 juillet
Je prends
Ever Oasis
Dès que le Nintendo Direct a été annoncé, j’espérais de nouvelles infos de ce jeu ! Il faut dire que c’est silence radio depuis septembre. Pourtant, c’est une nouvelle licence qui arrive sur 3DS, il aurait mérité un peu plus d’attention.
Toujours est-il que l’information que j’attendais le plus est arrivée. Une date. Le jeu arrive très prochainement, dans à peine plus de 2 mois. Pas beaucoup d’informations supplémentaires, mais il devrait y en avoir prochainement. Le producteur du jeu a tout de même insisté sur le message transporté par le jeu : l’importance de la gentillesse. Un jeu qui devrait nous émouvoir. Beau, original, inspiré, et plein de tendresse, j’ai encore plus hâte.
Sortie le 23 juin
Je prends
Monster Hunter Stories
On change de registre avec Monster Hunter. Une licence que je n’apprécie pas particulièrement mais qui a un grand succès. N’empêche que Stories est différent des autres, ne serait-ce que par les graphismes. Dans ce RPG d’aventures, le joueur incarne un Rider et devra tisser des liens avec certains monstres, pas seulement les combattre. Il sera possible de voler, nager, plonger, et découvrir le monde, à la recherche œufs. Des batailles en équipes jusqu’à 5 joueurs avec combat au tour par tour pourront aussi avoir lieu pour pimenter un peu le tout.
Sortie cet automne
Je passe
Yokai Watch 2
Le jeu vient juste de sortir (le 7 avril), mais nous avons droit à quelques images. C’est l’occasion de présenter le lot Bingo-Kai somptueux et la méthode pour l’obtenir. En se présentant au bureau de poste d’Agnel, les joueurs pourront le récupérer. Il contient une pièce spéciale, une pièce 5 étoiles et huit pièces de couleur pouvant être utilisées pour se lier d’amitié avec un Yo-kai ou recevoir des objets.
Déjà sorti, mais lot jusqu’au 2 juin
Je passe
Culdcept Revolt
Jeu peu connu en Europe, mélangeant cartes et plateau. Je suis très curieuse de cette licence inconnue. La stratégie y joue un rôle important. J’espère qu’une démo nous sera proposée pour se faire une meilleure idée.
Sortie le 1er septembre
J’hésite (démo bienvenue)
RPG Maker FES
Un peu plus d’infos et une date pour ce jeu de création de RPG. N’étant pas de nature très inventive, surtout pour des RPG, je ne le prendrai pas. Toutefois, j’admire la possibilité de créer ses propres jeux, de mettre en forme ses idées. D’autant plus qu’il sera possible de télécharger un logiciel gratuit permettant de jouer aux jeux créés par les autres. Et ça, ça me tente plutôt bien !
Sortie le 23 juin
Je passe, mais je télécharge la version gratuite pour jouer aux jeux créés par les autres
Miitopia
La petite musique bien reconnaissable de Tomodachi Life ! Qu’est-ce que j’ai joué à ce jeu. Et bien nos Miis reviennent une nouvelle fois sur le devant de la scène. Miitopia est déjà sorti au Japon depuis quelque temps, mais il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il arrive chez nous.
Un nouveau petit jeu où nos Miis seront des héros, et vont devoir sauver le monde d’un être maléfique qui vole les visages des habitants de Miitopia. Ce que je n’ai pas trop compris avec le trailer, c’est s’il fallait posséder Tomodachi pour jouer à Miitopia. Je n’ai pas trop envie de tout refaire… Mais en fait, il s’agit simplement d’une mise en scène pour montrer nos Miis devenant des héros, chevaliers, magiciennes… Il faudra tout de même les recréer (ou les importer, ce qui se fait facilement, même depuis Tomodachi si vous le souhaitez). En tout cas, je suis toujours partante pour ce genre de petit jeu.
Sortie en 2017
Je prends
Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia
L’annonce concerne ici essentiellement les futurs DLC. Plusieurs seront proposés, comme dans tous Fire Emblem, avec de nouvelles cartes et de nouveaux donjons. Donc rien de très étonnant, mais comme à chaque fois, je ne m’y intéresse pas. Certains seront gratuits (je pense que je les prendrai quand même), d’autres payants, et il y aura un Season Pass qui les regroupe tous.
Dates et informations annoncées ultérieurement
Je prends le jeu mais je passe sur les DLC
25ème anniversaire de Kirby
Pour fêter les 25 ans de Kirby cette année, Nintendo a décidé de nous gâter… En dehors des événements prévus au Japon (Train Kirby, concert, goodies…), nous voici donc avec 3 jeux qui arrivent dans l’année, et ça commence tout de suite.
Kirby Clash Deluxe
L’aventure de Kirby n’était qu’un petit bonus dans Kirby Planet Robobot. Mais elle revient, toujours sur 3DS, en un jeu à part entière. En free-to-start et disponible de suite, ce petit RPG pourra se jouer en multijoueur. Cela semble bien sympathique, et je trouve que c’est une bonne idée de Nintendo. Ils en avaient parlé depuis un moment, je ne sais pas si ce n’était pas déjà sorti au Japon d’ailleurs…
Mais pour moi, le bonus de Robobot me suffisait, et même en gratuit, je ne pense pas y jouer. Peut-être l’essayer rapidement pour voir, mais c’est tout.
Disponible de suite
Je passe
Kirby’s Blowout Blast
Là encore, il s’agit d’un mini-jeu de Kirby Planet Robobot qui se retrouve dans un jeu plus complet. Il s’agit des défis 3D, où il faut aspirer des ennemis pour en combattre d’autres. Plus le nombre d’ennemis aspirés en une seule fois est grand, plus le souffle sera puissant. Dans cette nouvelle version, les défis seront plus nombreux, plus longs et plus coriaces, mais toujours sur des niveaux en 3D isométriques. Comme j’avais beaucoup aimé ces défis, celui-ci me tente bien plus.
Sortie cet été
Je prends
Nouveau Kirby en développement
Et le clou de l’annonce, c’est évidemment un nouveau jeu Kirby en développement. Nous n’en savons pas plus pour le moment, à part qu’il s’agit d’un jeu d’action multijoueur, mais ça n’aurait pas pu se passer autrement. Il fallait au moins un nouveau jeu pour fêter cet anniversaire. J’espère juste qu’il ne sera pas QUE multijoueur. Étonnant toutefois qu’il ne soit que sur 3DS. A moins que Nintendo nous réserve encore quelques surprises…
Sortie cet hiver
Je prends
L’infernal programme d’entrainement cérébral du Dr. Kawashima
Il fut très longuement attendu, et même Nintendo sait qu’ils étaient en retard… Comme a pu le montrer l’autocritique dans ce Direct (« Oui, on sait, ça fait longtemps… Mais c’est (enfin) l’heure… »). Voici enfin le retour du Dr. Kawashima dans nos contrées. A voir si les joueurs ne sont pas passés sur autre chose à force d’attendre…
Sortie le 28 juillet
J’hésite
Amiibos
Comme toujours, les amiibos ont la part belle dans un Nintendo Direct, et nous n’y échappons pas cette fois encore. Les amiibos se retrouvent dans la partie 3DS mais ne sont pas exclusifs à la console. Les fans des figurines vont se réjouir avec l’arrivée de 6 nouveaux amiibos de Super Smash Bros. 3 personnages qui auront chacun 2 versions, à savoir Cloud, Corrin et Bayonetta.
Sortie le 21 juillet
Je passe
La série Zelda aura elle-aussi droit à sa nouvelle fournée, avec 3 nouvelles figurines. Elles représentent toutes Link, dans des précédents jeux de la licence (Majora’s Mask, Twilight Princess et Skyward Sword).
Sortie le 23 juin
Je passe
12 jeux pour la 3DS en moins de 10 minutes. Voilà un très bon score !
Passons ensuite à la Switch qui n’est pas en reste…
Arms
Longue présentation en détail par Globule, le commentateur officiel du jeu. Détails sur les armes, la stratégie de combat, et annonce d’un nouvel adversaire, Min Min, dont les bras sont en ramen. Un combat entre Min Min et Spring Man nous est diffusé, permettant de voir un combat stratégique complet, avec les commentaires de Globule. Le jeu n’est pas si simple qu’il n’y parait. J’avais déjà pu le tester à Paris, et beaucoup aimé. Très fun, je pense qu’il s’avérera compliqué de trouver des adversaires « gentillets » dans quelques temps… Des combats en 2 vs 2 pourront également avoir lieu. Vivement qu’ils parlent de l’application de chat en ligne, qui pourra être très utile pour ce genre de jeu, tout comme Splatoon 2.
Une annonce en parallèle du jeu, c’est l’apparition de nouveaux Joy-Cons. Jaunes fluos cette fois, aux couleurs de Arms. Ainsi qu’une batterie externe pour Joy-Cons, afin de jouer plus longtemps sans avoir à les recharger.
Sortie le 16 juin
Je prends (le jeu)
Mario Kart 8 Deluxe
Nouvelle présentation de ce jeu que l’on ne présente plus. Petit accent sur le fait qu’il s’agit du Mario Kart le plus complet sorti sur console jusqu’alors. L’intérêt aujourd’hui, c’est surtout les détails sur les possibilités de jeu en ligne, qui sont plus poussées que dans les précédents opus. A voir ce que ça donne. Sachant que le mode de course traditionnel et le nouveau mode bataille sont tous les deux jouables en mode sans fil local jusqu’à huit joueurs, en mode LAN ou encore en ligne jusqu’à 12 joueurs, ça promet !
Sortie le 28 avril
Je prends
Ultra Street Fighter II
Ce jeu, présenté également à Paris, sort très prochainement. Il disposera des décors de l’ancien Street Fighter II, mais aussi des versions HD. Et surtout, 2 nouveaux personnages font leur apparition : Evil Ryu et Violent Ken. En parallèle, un mode inédit « Voie du Hado » voit le jour. Il permet de jouer dans une vue à la première personne. Lors des premières images il y a quelques temps, nous avions pu croire à l’apparition de la VR sur la Switch, mais il n’en est rien. Les joueurs pourront ainsi effectuer les fameux Hadokens de Ryu grâce aux détecteurs de mouvements des Joy-Con. Le jeu propose également un mode coopératif pour deux joueurs, mais le match présenté me semblait un peu inégal à 2 contre 1…
Sortie le 26 mai
J’hésite
Minecraft : Nintendo Switch Edition
Le jeu ultra connu, qu’il n’est plus besoin de décrire… Il fera surement le bonheur de beaucoup en arrivant sur Switch, mais pas moi. Je n’ai jamais accroché à la licence (mais en même temps, jamais essayé…). Etant sur console Nintendo, le pack Super Mario Mash-Up permet de rester dans l’ambiance avec toute une série de possibilités basée sur les personnages de l’univers Mario.
Sortie le 12 mai (eShop)
Je passe
Jeux Neo Geo
Depuis la sortie de la console le 3 mars, plusieurs jeux NEOGEO se sont vu portés sur Switch. Et cela ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Le prochain (Samurai Showdown IV) sort en même temps que le Direct, et d’autres comme Fatal Fury ou The King of Fighters ’99 sont également prévus pour la suite.
Je passe
Sonic Forces
Nouveau jeu Sonic en 3D, où le hérisson bleu devra une fois de plus affronter Eggman. Il sera cette fois accompagné d’un mystérieux nouvel allié, mais nous n’en savons pas plus pour le moment. Surprise…
Aimant beaucoup Sonic, mais beaucoup moins les opus en 3D, je ne sais pas encore trop si je me laisserai tenter ou non. Je verrai plus tard, en fonction des nouvelles informations. Il y a le temps !
Sortie cet hiver
J’hésite
Sonic Mania
Pas besoin de nouvelles images par contre pour me conforter dans mon idée de le prendre. Sonic Mania est tout simplement le jeu de la nostalgie Sega. Il proposera les anciens niveaux du tout premier Sonic, comme Green Hill, avec des graphismes revus et quelques nouveautés. Mais il y aura également de nouveaux niveaux. Celui-ci, j’ai hâte de m’y mettre.
Sortie cet été
Je prends
Project Mekuru (titre provisoire)
Un simili-Othello multijoueur qui semble bien fun. Les personnages peuvent sauter sur des cases qui vont se retourner et prendre leur couleur. Il faut ainsi éjecter ses adversaires du plateau avant les autres. A la manière d’un Bomberman, des objets apparaissent, octroyant un bonus ou un malus. Un jeu forcément multijoueur, qui pourrait être pas mal. Mais à voir…
Sortie cet été
J’hésite
Fate/EXTELLA : The Umbral Star
Je ne connaissais pas du tout, mais j’avoue qu’il ne m’a pas tentée plus que ça. Les graphismes étaient très beaux, mais les muso ne m’intéressent pas. Je ne doute pas que les fans seront ravis de cette arrivée toutefois.
Sortie le 21 juillet
Je passe
Disgaea 5 Complete
Pas de grosses nouveautés pour ce jeu annoncé depuis quelques temps déjà (et testé à Paris). L’info à retenir, c’est une démo qui devrait arriver prochainement sur l’eShop. Une excellente initiative, car même si je pense me le prendre, elle est la bienvenue pour me faire une meilleure idée du jeu.
Sortie le 26 mai
Je prends
Monopoly Switch
Le célèbre jeu de plateau arrive sur la Switch. Les vibrations HD seront utilisées pour le lancer de dés (comme l’un des mini-jeux de 1 2 Switch). Au-delà du côté amusant, cela montre le côté familial de la console. On aime ou pas, mais c’est un autre public qui est ici visé. La promesse de courtes sessions pourra en plus plaire à certains.
Sortie cet automne
Je passe
Puyo Puyo Tetris
La démo était déjà disponible au Japon, et depuis le Direct sur l’eShop Européen. Ce jeu est le combo de 2 jeux de puzzle classiques, même si je connais beaucoup moins Puyo Puyo Tetris. Je pense que pour ma part, la démo sera suffisante.
Sortie le 27 avril
Je passe
Rayman Legends Ultimate
La version ultime du jeu déjà disponible sur plusieurs autres consoles (dont la Wii U). La version Nintendo Switch offre surtout une expérience unique exclusive appelée Kung Foot et propose un Mode Solo et des tournois jouables jusqu’à huit joueurs. Le jeu est excellent, donc si vous ne l’avez pas, je vous le conseille. Mais si vous l’avez déjà, je ne suis pas sure qu’une nouvelle version vaille le coup.
Sortie en 2017
J’hésite (déjà la version Wii U)
Sine Mora Ex
Deux jeux de THQ Nordic présentés sous une même section. Sine Mora Ex est un jeu de tir. Rien de très passionnant pour moi, mais le fait de faire un choix sachant exactement le temps qu’il nous reste à vivre est un concept intéressant.
Sortie cet été
Je passe
Battle Chaser : Nightwar
De son côté, Battle Chaser : Nightwar est un jeu de rôle plus classique. Une licence que les fans de comics connaissent bien (à priori), des combats au tour par tour, et des donjons. Pourquoi pas.
Sortie cet été
J’hésite
PayDay 2
Un jeu vieux de quelques années déjà, et très inhabituel pour Nintendo. Je dois avouer ne pas du tout connaître, mais il ne m’attire pas plus que ça. je n’ai donc pas pris la peine de me renseigner, je passe simplement…
Sortie en 2017
Je passe
Namco Museum
Plusieurs jeux classiques en un seul, dont Pacman ou Galaga ? Coup de cœur nostalgique assuré ! Il n’est pas nécessaire d’en dire plus. Si les jeux proposés vous plaisent et que le prix est correct, foncez ! Sinon, passez votre chemin. J’apprécie beaucoup la possibilité de jouer avec la tablette à l’horizontale ou à la verticale, se rapprochant plus des bonnes vieilles bornes d’arcade.
Sortie cet été
Je prends
Splatoon 2
Enfin, on termine avec une autre longue présentation, qui commence toutefois de manière très étrange. Une mini-vidéo de recrutement, assez vieillotte et mal faite… Tout ceci pour nous présenter un nouveau mode de jeu, la Salmon Run, où il faut partir à la chasse aux œufs de saumon. Présenté comme un « job à temps partiel« , cette chasse se révèle plutôt ardue, car il faut partir combattre une toute nouvelle espèce, les Salmonoïdes. Quatre joueurs se retrouveront sur une île très lointaine, avec un équipement spécial. Et si un des joueurs est attaqué par la peinture adverse, il pourra être réanimé grâce à sa bouée de sauvetage. Dangereux, mais les récompenses associées semblent être très intéressantes. Ce mode a de plus le mérite de renouveler le jeu, qui ne se satisfait pas d’un simple portage.
Trois nouveaux amiibos feront également leur apparition, et permettront de sauvegarder une tenue. Ainsi, il sera plus facile d’en essayer plusieurs et de revenir à notre préférée. Encore mieux, il sera désormais possible de retrouver cette tenue si on joue sur une autre console. C’était un peu le principe initial des amiibos non ? Pouvoir conserver ses données en jouant n’importe où !
Sortie le 21 juillet
Je prends
Ce ne sont pas moins de 12 jeux 3DS et 16 jeux Switch qui ont été abordés dans ce Nintendo Direct d’une demi-heure. C’est dense, très dense. Et ce n’est pas pour me déplaire. Plusieurs jeux étaient déjà connus, mais nous avons eu des informations en plus. Pour d’autres, nous avons eu la joie de connaître leur date de sortie. Et bien sûr, plusieurs jeux ont été vus pour la première fois ici.
Ce que je retiens surtout, c’est la variété des jeux. Il y en a pour tous les goûts, pour toute la famille. La présence du jeu Monopoly le montre bien. Nintendo cherche à attirer de nombreux joueurs sur sa nouvelle machine, et je pense que c’est un pari réussi. Finis les jeux de plateau en boîte, en vacances ce sera une Switch. Une partie de Monopoly le soir en terrasse, un Street Fighter ou un Puyo Puyo Tetris pour les enfants en voiture… La console pourrait devenir le nouveau jeu de société. Et puis, Nintendo semble toujours vouloir nous parler régulièrement de ses jeux, et ça c’est génial. Ils savent même reconnaître leurs erreurs comme avec le Dr. Kawashima !
Pour ma part, je retiens surtout Ever Oasis, il s’agit de l’annonce que j’attendais, et je l’ai eu ! Le nouveau petit Kirby en développement me fait de l’œil aussi. Sur Switch en revanche, à part les jeux déjà connus, je n’ai pas eu de bonnes surprises, et je vais continuer tranquillement sur mon programme déjà établi.
Au total, ce sont quand même 12 jeux sur les 28 au total que je suis sûre de me prendre, et quelques-uns pour lesquels j’hésite encore. Tout dépendra de mes disponibilités.
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce Nintendo Direct, et qu’elles furent vos annonces favorites ?
Si vous l’avez pas encore vu, je vous laisse avec le Nintendo Direct sous-titré en français.