Nouveau thème pour le Geek Contest du mois, qui m’a demandé pas mal de réflexion. « Inversons les rôles« , c’est un thème très large, peut-être trop, et les idées ne sont pas venues de suite. Pour rappel, il faut trouver un titre correspondant pour :
- Un jeu vidéo
- Un film
- Une série (Web-série, anime, ou autres)
- Un livre (mangas, comics, ou autres)
- Un(e) personne célèbre ou un objet
Jeu Vidéo : Super Princess Peach
Pour une fois, Peach profite d’un moment de tranquillité pour se balader un peu. Mais du coup, Bowser enlève Mario et Luigi. C’est donc à la Princesse d’aller les sauver. Pour cela, elle devra utiliser une ombrelle magique, qui donne vie à ses émotions. Ainsi, elle brûlera tout sur son passage en se mettant en colère, ou sera transportée par une mini-tornade lorsqu’elle est heureuse.
Malgré ses airs de greluche, la Princesse Peach nous montre qu’elle est tout à fait capable de sauver Mario. Dans cet opus, les rôles sont totalement inversés entre nos deux personnages, mais le méchant reste le même !
Film : Mulan
Autre titre où c’est la femme qui a le beau rôle. Dans une Chine ancienne où les femmes doivent se marier et les hommes partir à la guerre, Mulan est un véritable garçon manqué qui arrive à « rater » le rendez-vous avec la marieuse. Et quand son père, âgé et fatigué, est appelé à la guerre, elle s’y oppose fermement.
Son indignation va bien au-delà des mots, et elle fait en sorte de passer pour un homme et se faire passer pour le fils caché de la famille, afin de sauver son père. Une attitude très héroïque, mais qui lui vaudra plusieurs moqueries au campement. Mais si elle n’a pas la force d’un homme, elle est tout de même très intelligente et c’est ce qui lui permettra de sauver ses amis à plusieurs reprises et d’avancer. Malheureusement, une fois son sexe révélé, c’est la mort qui lui est réservée, mais le général Shang lui sauve la vie, en récompense de toutes celles qu’elle a sauvées auparavant. Même si elle est bannie de la troupe, elle persiste néanmoins, pour au final gagner le combat contre les Huns. Cette victoire lui vaut l’acclamation de tous, et même de l’empereur, faisant d’elle une héroïne. Un véritable message qui montre qu’une femme peut tout à fait faire le travail d’un homme, et même plus encore, et qu’il faut voir au-delà des apparences.
Série : Drop Dead Diva
Cette fois ce n’est pas une inversion homme/femme, mais femme/femme.
Dans Drop Dead Diva, Deb est une mannequin sublime, blonde, grande, mais pas très futée (très cliché mais bon). Pendant une séance de maquillage au volant, elle meurt dans un accident et se retrouve au paradis. Mais suite à une erreur de manipulation de son ange gardien, elle retourne sur Terre… dans la peau d’une autre personne, morte au même moment. Elle se retrouve alors dans le corps de Jane, une brillante avocate, qui a la particularité d’avoir une certaine corpulence.
La particularité de la série est que la mannequin un peu idiote se retrouve dans le corps d’une « grosse », mais dispose également de ses neurones. Elle apprend donc à vivre ainsi, devenant petit à petit plus intelligente et prenant conscience que la beauté extérieure ne fait pas tout. Les affaires qu’elle traite alors ont souvent un fond qui rappelle cette situation, et qui fait beaucoup réfléchir d’une autre manière.
Livre : Arata
Arata est le titre d’un manga de Yuu Watase. On y retrouve 2 mondes différents. Tout d’abord la terre lointaine d’Awakamuni, où un certain Arata est accusé (à tord) du meurtre de la princesse lors de son couronnement. Pour échapper aux gardes, il se réfugie dans une forêt mystérieuse et se retrouve dans une autre dimension… Pendant ce temps, dans le Japon moderne, un autre Arata est un lycéen qui subit des brimades. Il n’a qu’une envie, disparaître, et son vœu est exaucé. Il échange son corps avec l’autre Arata, et chacun se retrouve dans le monde de l’autre, dans la fameuse forêt.
Ici, pas de grande symbolique dans cette inversion, mais toute l’histoire se base là-dessus. Chaque Arata va devoir apprendre à vivre dans l’autre monde et régler les problèmes de l’autre, et il va y réussir plus ou moins bien…
Objet : la boîte à outils rose
Pour le coup, c’est une réponse toute en ironie bien sûr…
Si c’était les filles qui bricolaient un peu ? Depuis quelques années, on trouve très facilement des objets initialement « destinés » aux hommes, en version glossy glossy pour filles. Comme par exemple cette boîte à outils « pour les vraies filles » comme le souligne si bien un des revendeurs… Même si le ton est humoristique, il n’en reste pas moins un article qui se vend ! Soit dit en passant, je bricole mais mes outils sont tout à fait normaux hein ! Pas besoin que le marteau soit rose pour que je sache l’utiliser (bien au contraire, hors de question d’utiliser cette horreur !)
Voilà pour ce mois-ci. Le thème ne m’avait pas beaucoup inspiré, et si l’objet est assez futile, je suis quand même contente d’avoir réussi à trouver des titres pour chaque catégorie.
N’hésitez pas à proposer vos idées en commentaires, ou via un article, que Kavaliero répertoriera avec plaisir dans son propre article. Vous pouvez d’ailleurs y lire toutes les autres participations.