Gamescom, événement majeur en Europe dans l’univers du jeu vidéo, approche à très grand pas. J’ai l’énorme opportunité d’y assister en tant que blogueuse, même si je ne serais présente que les deux premiers jours (dont une journée réservée à la presse). Du coup, le programme va être très chargé, et je me suis concentrée sur les jeux disponibles sur Nintendo Switch (et quelques autres tout de même). Ce sera ma toute première fois là-bas, donc grande surprise sur la taille des lieux et l’organisation. J’espère ne pas me laisser dépasser sur mes deux jours de présence.
Certains rendez-vous sont déjà pris, d’autres stands, surtout les éditeurs indépendants, m’ont dit de simplement passer pour tester les jeux, il me faut donc bien tout planifier. Voici donc les jeux que je vais pouvoir essayer (je l’espère pour ceux sans rendez-vous, ça va dépendre de l’attente).
Nintendo
Sur son site, Nintendo parle des jeux très attendus sur Switch et 3DS présents à la gamescom. J’ai déjà pu en essayer un grand nombre lors du NintendoParis2017, donc je ne pense pas m’attarder dessus. Mais un tour sur leur stand sera obligatoire, je veux voir la majestuosité de Nintendo sur place.
Parmi les jeux que je ne pense pas essayer :
- Super Mario Odyssey (Switch) : du gameplay dans le pays des Gratte-ciel et dans le pays des Sables, mais aussi une présentation de Yoshiaki Koizumi, le producteur du jeu, mercredi 23 août à 15h (mais je ne pense pas pouvoir y assister)
- Mario + The Lapins Crétins™ Kingdom Battle (Switch)
- Fire Emblem Warriors (Switch et 3DS)
- Pokkén Tournament DX (Switch)
- ARMS (Switch)
- Splatoon 2 (Switch)
Toutefois, quelques jeux vont mériter mon attention, en fonction du temps que j’ai à ma disposition, notamment :
- Metroid: Samus Returns (3DS) : en plus d’être jouable, le producteur du jeu Yoshio Sakamoto et le directeur créatif José Luis Márquez présenteront le jeu et l’édition collector le jeudi 24 août à midi,
- Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser (3DS) : j’ai déjà pu mettre la main dessus à Paris, mais je ne suis pas contre un peu de plus de gameplay,
- Monster Hunter Stories™ (3DS) : je n’ai pas eu l’occasion de tester encore la démo, je vais essayer de m’y mettre avant de me rendre sur place pour savoir si je suis intéressée ou non par le jeu,
- Xenoblade Chronicles 2 (Switch) : le jeu ne serait pas directement jouable, donc je ne sais pas si je serai présente au moment des démonstrations. Sinon, des streams vous seront présentés par Nintendo tout au long de l’événement.
Mais ces titres sont ceux annoncés par Nintendo même. Il y en aura d’autres, d’éditeurs tiers, qu’il m’a fallu chercher un peu plus. Je peux déjà vous parler de quelques jeux que j’ai vraiment hâte d’essayer :
- Monster Boy and the Cursed Kingdom, de FDG Entertainment,
- Yoku’s Island Express, de Team17,
- SteamWorld Dig 2, de Image & Forms,
- Flipping Death, de Zoink.
Il y aura probablement d’autres jeux sur le stand de Nintendo, mais je le verrai certainement sur place. Vous en saurez plus à ce moment là, rendez-vous mardi prochain !
Editeurs tiers et agences
Parmi les autres grands éditeurs, j’aurais l’occasion de voir ce qu’il se passe du côté de Electronic Arts, même si les jeux en question ne sont pas sur Switch :
- Need for Speed™ Payback,
- Les Sims™ 4,
- Les Sims Mobile
Chez Koch Media, sur console Nintendo, pas de grandes surprises avec Sonic Forces, déjà testé très rapidement à Paris. Mais je vais m’essayer également à quelques jeux de NIS America. Je n’ai jamais beaucoup joué à leurs jeux même s’ils me tentent beaucoup, ce sera donc une nouvelle expérience !
Il me manque encore quelques retours d’autres agences, et il y a des jeux dont je ne peux pas encore parler. Moins d’une semaine à attendre, rassurez-vous..
Editeurs indépendants, les Nindies
Peut-être la meilleure partie de cette gamescom pour moi. Car Nintendo présente beaucoup de jeux déjà connus et j’irai surtout pour voir le stand et me délecter des décors (enfin j’espère). Mais en regardant un peu les autres stands présents sur place, je me suis rendue compte de la multitude de titres indépendants qui allaient arriver sur Switch. Pour certains, je n’en avais même pas encore entendu parler. Pour d’autres, je les ai découvert très peu de temps après les promotions qui en ont été faites sur les réseaux sociaux.
La majorité des éditeurs indépendants ne m’ont pas proposé de rendez-vous pour tester les jeux. Je n’ai qu’à venir sur place pour les essayer. D’autres ne m’ont pas encore fait de retour, mais si c’est pareil, je pourrai essayer de me rendre sur place pour les essais. Espérons juste qu’il n’y ait pas trop de monde à chaque stand, ils n’ont pas beaucoup de consoles à chaque fois. Voici donc la liste non exhaustive de ce que j’ai l’intention de tester et des éditeurs que je vais rencontrer.
- Ary and the secret of seasons, de Exiin,
- Dimension Drive, de 2Awesome Studio,
- Figment, de BedTime Digital (connu pour Back to Bed sur Wii U notamment),
- FOX n FORESTS, de Bonus Level Entertainment,
- Light Fall, de Bishop Games,
- Away: Journey to the Unexpected, de Aurélien Regard, édité par Playdius,
- sU and the Quest for meaning, de Guillaume Bouckaert, édité par Playdius,
- Violett, de Forever Entertainment,
- Prodigy, de Forever Entertainment,
- Portal Knights, de 505 Games,
- Monster Boy and the Cursed Kingdom, de FDG Entertainment,
- Forma 8, de MixedBag Games,
- Slime-san, de Fabraz,
- L’éditeur Team 17, avec surtout Yoku’s Island Express qui m’attire beaucoup, mais aussi The Escapist 2, et quelques autres jeux
- Et enfin Circle Entertainement, qui fait de nombreux jeux sur 3DS (Fairune 1 et 2 et bien d’autres) et maintenant Switch (Kamiko) et que j’apprécie beaucoup. Même si je ne sais pas encore quels seront les titres présentés, j’ai hâte de discuter un peu avec eux !
- Plusieurs autres éditeurs seront présents, et j’essaierai d’aller les voir, mais sans garantie, je vous en parlerai donc à mon retour et en direct live sur les réseaux dans la mesure du possible !
J’en ai peut-être oublié quelques-uns dans ma liste, mais ce sont les principaux que j’ai prévu de visiter. Je préfère me concentrer sur les indépendants, qui proposent des jeux qui m’intéressent beaucoup, plutôt que sur les gros éditeurs dont tout le monde va parler et où il y aura beaucoup trop de monde pour moi et mes 2 jours sur place.
Si jamais vous avez quelques questions sur ces jeux, n’hésitez pas à me les poser, je pourrai essayer d’y répondre après les avoir testé et discuté avec les éditeurs. Je vous proposerai ensuite plusieurs articles récap de ce que j’ai pu voir sur place !!