D’habitude, je fais un récapitulatif complet du Nintendo Direct, mais cette fois, je n’étais pas très motivée pour le faire. Au final, bon nombre de sites se chargent de le faire, et je n’ai pas d’avis sur toutes les annonces. Mais après l’avoir vu en direct hier soir, j’ai eu envie de partager quelques sentiments, et donc de faire un article. Il n’y aura pas tout de détaillé, mais je vais vous parler de mes coups de cœur, et d’un petit coup de gueule aussi, ce qui est assez rare !
Dans le Nintendo Direct de ce jour, plus de 40 jeux ont été montrés, sans oublier des éditions collectors, accessoires et autres informations. Ce fut un peu long (45 minutes), surtout à minuit, mais le rythme était endiablé. J’aime beaucoup cette façon de mettre en avant les prochains jeux, de manière courte, avec un petit sommaire au début. Dans le lot, 4 titres (1 sur 3DS et les autres sur Switch) ont été beaucoup plus détaillés que les autres. Alors que je m’attendais à une moitié de la présentation sur Super Mario Odyssey, ce ne fut pas du tout le cas…
Les jeux présentés
Un petit mot rapide pour lister toutes les annonces, en version brute.
Nintendo 3DS
- Pokémon Ultra-Soleil / Pokémon Ultra-Lune. Nouvelles informations sur l’aventure et les nouveaux Pokémon. Et surtout, une New Nintendo 2DS XL Poké-Ball sortira en même temps que les jeux. Le 17/11/2017
- Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser. Quelques nouvelles images du jeu, avec précisions sur les nouveautés apportées, et notamment l’utilisation des amiibos. Le 06/10/2017.
- Kirby: Battle Royale. Nouveau petit Kirby qui arrive sur 3DS, dans des tournois en multijoueur. Au passage, un sondage est disponible sur le site de Nintendo vous permettra de voter pour votre pouvoir préféré. Le 03/11/2017
- L’AVENTURE LAYTON : Katrielle et la conspiration des millionnaires. Le jeu sorti sur smartphone il y a peu arrive enfin sur 3DS, avec la fille du professeur Layton, elle-même. Le 06/10/2017
- Nintendo présente : La Nouvelle Maison du Style 3 – Looks de Stars. Un nouvel épisode de ce jeu de gestion-styliste. Pas mal de changements, et surtout des interactions plus poussées que dans les précédents opus. En fonction de la tenue que vous choisissez pour les clientes, elles réagiront différemment et leur futur ne sera pas le même. Le 24/11/2017.
- Minecraft: New Nintendo 3DS Edition. Grosse surprise pour ce jeu que personne n’attendait sur la console portable de Nintendo ! Le double écran pourra être utilisé pour tout l’inventaire. Prochainement dans le Nintendo eShop et sur support physique à une date ultérieure.
- Mario Party: The Top 100. Les meilleurs 100 mini-jeux des Mario Party sont réunis dans un seul jeu, jouable jusqu’à 4 avec une seule cartouche. Janvier 2018.
- New Nintendo 3DS XL : Édition SNES et Nintendo Selects. Petit rappel sur la sortie de la nouvelle collector, et des Nintendo Selects qui viennent agrandir la collection (Super Mario 3D Land, Kirby: Triple Deluxe, et Luigi’s Mansion 2). Le 13/10/2017.
- The Alliance Alive. Un RPG à l’ancienne que je ne connaissais pas d’Atlus. Début 2018.
- Etrian Odyssey V: Beyond the Myth. Nouvel épisode de la série Etrian Odyssey avec une démo gratuite déjà disponible. Automne 2017.
- Apollo Justice: Ace Attorney. Le 23/11/2017.
- Fire Emblem Warriors. Le 20/10/2017.
Nintendo Switch
- Xenoblade Chronicles 2. Le Direct fut très long sur le sujet. Je n’ai pas beaucoup regardé, n’étant pas très intéressée, mais les fans ont eu de nombreuses infos et images. Un collector a été annoncé également, et une nouvelle manette pro aux couleurs du jeu. Le 01/12/2017.
- Splatoon 2. Nouvelles mises à jour prévues pour le jeu, avec des arènes (nouvelles et améliorées) et des armes. Dès samedi.
- Fire Emblem Warriors. Nouvelle venue dans le casting, Lyn de l’épisode Game Boy Advance. Le 20/10/2017.
- Snipperclips Plus – Les deux font la paire ! Version augmentée du jeu de réflexion et de découpage, avec plus de 30 niveaux inédits, de nouveaux défis, de nouvelles fonctionnalités… En version physique, ou en DLC pour les possesseurs du jeu original Le 10/11/2017.
- Morphies Law. Un jeu multijoueur où les parties du corps des joueurs est modifié en fonction des tirs. Hiver 2017.
- Rocket League. Version Switch du célèbre jeu, avec certaines exclusivités comme des voitures de combat et éléments de personnalisation aux couleurs de Nintendo. Hiver 2017.
- Arena of Valor. Un MOBA sur Nintendo Switch. La version bêta-test sera disponible gratuitement dès cet hiver.
- The Elder Scrolls V: Skyrim. Le 17/11/2017.
- DOOM. Portage de Besthesda Sotfworks. Hiver 2017.
- Wolfenstein II: The New Colossus. Autre portage. 2018.
- Flip Wars. Mise à jour gratuite du jeu sorti cet été. Niveau inédit, nouvelle mécanique de jeu, mode de jeu sans fil local… Et c’est immédiat.
- Arcade Archives. Des classiques Nintendo sur borne d’arcade font leur grand retour sur Switch avec les VS. Super Mario Bros., VS. Balloon Fight, VS. Ice Climber, VS. Pinball et VS. Clu Clu Land… Et des subtiles différences avec les version NES. Un peu de mal à comprendre pourquoi Nintendo annonce quelques jours avant qu’il y aura de nouvelles mini NES puis ce genre de jeu sur Switch… Le 27/09/2017.
- Amiibo. Les Prodiges de The Legend of Zelda seront vendues uniquement par groupe de 4. Le 10/11/2017.
- NBA 2K18. Le 17/10/2017.
- EA SPORTS FIFA 18. Le 29/09/2017.
- WWE 2K18. Prochainement.
- Pokken Tournament DX. Le 22/09/2017.
- Project OCTOPATH TRAVELER (titre provisoire). Un des titres phares du Direct, avec une présentation plus longue. Nouveau jeu de rôle mêlant images de synthèse, pixel art et très beaux graphismes, appelé HD-2D. Une démo est d’ors et déjà disponible. 2018.
- ARMS. Nouvelle mise à jour gratuite disponible dès aujourd’hui avec Lola Pop et une nouvelle arène.
- Dragon Quest Builders. Jeu mêlant construction et A-RPG de la licence Dragon Quest. Printemps 2018.
- Kirby Star Allies. Le Kirby de l’E3 ! Un mignon petit jeu où la boule rose va pouvoir recruter les ennemis dans sa quête. Une grande première. Printemps 2018.
- Nindies :
- SteamWorld Dig 2, le 21/09/2017,
- Golf Story, en septembre 2017,
- Nine Parchments, à l’hiver 2017,
- Battle Chef Brigade, à l’hiver 2017,
- Tiny Metal, à paraître prochainement,
- Super Meat Boy Forever, en 2018.
- Lost Sphear. Jeu de rôle traditionnel édité par Square Enix. Le 23/01/2018.
- Sonic Forces. Combattez avec Modern Sonic, Classic Sonic, ou l’un des nombreux héros personnalisables que vous pouvez créer. Le 7/11/2017.
- Resident Evil Revelations 1&2. Deux classiques du jeu d’horreur. Le 28/11/2017.
- L.A. Noire. Version comprenant de nouveaux éléments, des tenues de détective, un mode Joy-Con et autres améliorations. Le 14/11/2017.
- Super Mario Odyssey. Détails sur l’histoire principale du jeu, les mondes à découvrir ainsi que les modes de jeu. Plus un bundle avec le jeu, la console et des Joy-Con rouges comme la casquette de Mario. Une pochette de transport (édition Super Mario Odyssey) ainsi qu’une protection d’écran Nintendo Switch seront également disponibles. Le 27/10/2017.
Mes coups de coeur
Bien que les nouveautés furent au programme, je n’ai pas eu beaucoup de surprises intéressantes pour moi. Malheureusement pour mon porte-feuille, la majorité des bonnes annonces ne concernent même pas les jeux, mais plutôt consoles et accessoires. Mais commençons par le grand, le gros coup de cœur, qui continue de grandir à chaque nouvelle information.
Super Mario Odyssey
Quand le Nintendo Direct a été annoncé, mentionnant une grande partie consacrée au futur titre, j’ai eu un peu peur. Je ne voulais pas de spoil, et je ne voulais pas veiller jusqu’à minuit pour voir la moitié des 45 minutes sur ce jeu. Fort heureusement, ce ne fut pas le cas. Seules les 5 dernières minutes du Direct ont concerné le jeu, pour un condensé d’informations, toutes aussi grandes les unes que les autres. Qu’y apprend-t-on de plus que lors de l’essai post-E3 ?
- Cappy fait équipe avec Mario non pas pour l’aider à sauver Peach, mais pour sauver sa propre soeur, Tiara. C’est ainsi que l’artwork de Peach a été modifié, pour remplacer la simple tiare de mariage par Tiara.
- Le nombre de pays à visiter pour les rejoindre sera grand, certains n’ont pas encore été annoncés. Mais nous avons eu des images de 2 d’entre eux : Flocons-en-Flonflonnie, au pays de la neige, et Pétillance, au pays de la Mer. Mais ce ne seront pas les seuls, il y aura également une île tropicale et surement d’autres surprises.
- Pour aller d’un pays à l’autre, le moyen de transport est un bateau volant du nom d’Odyssey, en forme de chapeau, très luxueux (nous le savions déjà). Mais pour accéder à un pays, il faudra une certaine quantité de lunes. Mais rassurez-vous, leur nombre dans chaque pays est beaucoup plus conséquent que ce qui est nécessaire. Il va falloir explorer, mais il ne sera pas obligatoire de tout trouver. Quoique une surprise attend ceux qui y arrivent…
- L’Odyssey sera personnalisable à l’extérieur et à l’intérieur avec des souvenirs de chaque pays achetés à la boutique Crazy Cap, avec les pièces de couleur. Un petit côté world-trip que j’ai adoré.
- Il sera possible de faire des arrêts sur image pour prendre une photo. Le gros points positif, c’est qu’elle sera ultra-personnalisable. L’image pourra être retournée autour de Mario (pour utiliser n’importe quel élément du décor, et pas seulement le fond visible à l’écran), transformée en portrait ou paysage pour utilisation en fond d’écran de smartphone ou d’ordinateur. Le fond pourra être flouté, l’image mise en sépia ou en noir et blanc, le logo ajouté… Des milliers de possibilités, pour faire des albums photo souvenir de ce voyage extraordinaire.
Ce ne sont peut-être pas de grosses informations sur le jeu, mais ce sont des petits à-côtés qui montrent le degré de détails du jeu, et qui peuvent rendre l’expérience encore plus formidable. Même si je ne sais pas si j’utiliserai beaucoup ces fonctionnalités, j’ai été ravie de les connaître. Et puis les images des nouveaux mondes sont toujours aussi sublimes. Elles promettent des parties mémorables, et me font encore plus bouillir d’impatience. Comme vous vous en doutez, j’attends ce jeu avec grande impatience. Juste un peu trop grande justement, je commence à avoir de plus en plus peur d’être déçue. A force, j’attends tellement de ce jeu !
Et puis pour en rajouter un peu dans la hype, Nintendo a annoncé un bundle avec le jeu (en code de téléchargement), des Joy Con rouge Mario (non néons) et une pochette de transport toute rouge à l’effigie de l’ancien plombier. Car oui, si vous n’aviez pas vu l’information, il n’est plus plombier… Si le bundle ne m’intéresse pas (en dehors de la boîte avec l’artwork du jeu…), je suis tombée en admiration devant les Joy Con et la pochette.
Il ne manque plus qu’une édition collector, qui aurait vraiment pu voir le jour. Rien qu’avec la chanson de Pauline et certainement d’autres musiques du jeu, il y avait de quoi faire un pack bien sympa avec au moins un artbook, l’OST et pourquoi pas un des amiibo Mariage (voire les 3). Même s’il n’est pas trop tard, j’ai de moins en moins d’espoir à ce sujet…
Les nouvelles consoles collector
Un petit rappel sur la New 3DS XL SNES Edition, que j’ai déjà précommandée. Mais la surprise du jour, que je n’ai pas comprise sur le moment, c’est la New 2DS XL Poké-Ball ! Sur le moment j’ai cru qu’il s’agissait d’une pochette de protection pour la console, mais non, c’est bien une nouvelle console.
Moi qui voulais me prendre une de ces nouvelles versions, je me suis mise à fortement hésiter. Elle est vraiment belle et hors du commun. Avec ses couleurs blanche et rouge à l’extérieur, sans oublier la barre noire au centre te le petit bouton blanc, et noire et rouge à l’intérieur, j’aime beaucoup. Un mini coup de cœur pour cette console, et si je la prends, ça m’en fera 2 en 2 mois, ça va être dur ! Une spéciale Pikachu a également été annoncée pour le Japon, mais je suis moins tentée par les jaunes, je les trouve un peu trop voyantes…
Les 25 ans de Kirby
Depuis le début de l’année, on sait que ce sont les 25 ans de la boule rose. C’est la raison pour laquelle plusieurs titres ont été annoncés à l’E3. Il y a eu Blowout Blast, Team Clash Deluxe, et des titres à venir. Et aujourd’hui nous en avons deux de plus. Autant celui sur 3DS ne me tente pas beaucoup, celui sur Switch a l’air très sympa, et surtout jouable facilement en solo. Un détail qui compte beaucoup pour moi.
Même si ce n’est LA grande nouvelle du jour, revoir Kirby et entendre la petite musique m’a donné immédiatement le sourire ! Le genre de jeu sans prise de tête, que je fais avec plaisir. Mais encore plusieurs mois à attendre pour cela. Kirby sera une fois encore en équipe, mais cette fois ce sont ses ennemis qui viendront lui porter main forte. Il pourra les recruter en leur lançant des cœurs, un comble de la mignonance !
Pas mal de nouveautés
Ce n’est pas un coup de cœur à proprement parler, mais le nombre de nouveautés annoncées ou présentées fut quand même assez conséquent. Je ne m’attendais qu’à voir des titres déjà connus, beaucoup de Super Mario Odyssey, et rien de plus. Mais finalement, la 3DS et la Switch ont eu toutes les deux leur dose de nouveautés, et de tous les genres.
Les RPG surtout ont été fortement représentés. Le nouveau projet de Square Enix, project Octopath Traveler, a été montré plus en détails, et il m’a l’air vraiment beau. Je ne suis pas sûre d’accrocher au jeu, on verra avec la démo que je dois télécharger. Mais les efforts sont là. Les graphismes sont très beaux, les personnages ont l’air attachants et le système de jeu assez curieux.
Mon petit coup de gueule
Je n’étais pas certaine d’avoir bien compris la première fois, mais ce fut validé ensuite. Le jeu Snipperclips s’offre une version améliorée, et ce n’est pas pour me déplaire. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que ceux qui ont déjà la première version doivent payer cette mise à jour en tant que DLC. Alors oui il y a de sacrés changements avec de nouveaux niveaux et une refonte des précédents, et cela pourrait paraître normal pour un autre jeu. Mais dans le cas de Snipperclips, je vois plutôt cette nouvelle version comme un moyen désespéré de vendre le jeu.
Dès le début, il a été très discret, pouvant être essayé à Paris lors de la présentation, mais sans avoir été mentionné auparavant, a été vendu en bundle avec les Joy-Con… Il n’a pas eu beaucoup de publicité, et même si c’est un excellent jeu, je pense que le public n’a pas encore suivi. Donc quoi de mieux pour le remettre sur le devant de la scène que d’ajouter quelques niveaux ? Mais dans ce cas, faites-en une mise à jour, pas un DLC complet. Pour moi ce n’est pas une bonne idée, et je n’y joue pas suffisamment pour accepter.
En parallèle, Flip Wars dispose d’une simple mise à jour gratuite, avec pourtant pas mal de nouveau contenu… (mais il faut reconnaître que le jeu était assez vide à la base).
Au final, je suis bien contente de ce nouveau Nintendo Direct. Pas de nouvelles de Yoshi, Metroid ou Pokémon sur Switch, mais c’est plutôt normal vu les dates de sortie prévues. Par contre, il y a eu beaucoup de rumeurs juste avant la présentation, et si je n’ai pas essayé de les regarder, je me doute que certains sont déçus. A force de penser à une possibilité, on finit par y croire (qui a parlé d’un Animal Crossing Switch ?).
Pour ma part, même si les annonces sont nombreuses, très peu m’intéressent vraiment. Mais rien que Super Mario Odyssey me suffit pour les mois à venir, sans oublier le nombre de jeux indés qui arrivent petit à petit…
Je vous laisse avec le replay du Nintendo Direct complet, si vous préférez le voir par vous-même, accompagné ou non par mes commentaires. Et n’hésitez pas à me dire vos coups de cœurs.