Alors que des tas d’articles attendent que je les publie, j’ai eu envie de vous lancer une nouvelle rubrique. « On en parle ». Sans surprise, c’est pour y parler de sujets d’actualité. Des articles plus courts, sur des thèmes divers et variés, qui ont fait plus ou moins le buzz, et que j’ai envie de mettre en avant, et/ou dont j’ai envie de donner mon avis. Et qui peuvent prêter à discussions et débats, donc n’hésitez pas à réagir !
Et pour commencer, même si l’information date d’une petite semaine, je voudrais vous parler de l’arrivée de YouTube sur Switch.
L’actu
YouTube sur Switch est arrivé sans prévenir si ce n’est quelques petits curieux qui avaient remarqué la mention de l’application sur le site Nintendo Amérique quelques jours auparavant… Mais l’annonce officielle n’est parue que le jour même, dans un tweet on ne peut plus simple.
Installez-vous confortablement et profitez de @YouTube sur votre #NintendoSwitch. Un monde de divertissement s’ouvre à vous : clips musicaux, jeux vidéo en direct, tutos… Vous pouvez télécharger YouTube dès maintenant dans le Nintendo #eShop.
📹: https://t.co/TUh3UCzXzv pic.twitter.com/W3UhEOccbs
— Nintendo France (@NintendoFrance) 8 novembre 2018
L’application est donc disponible directement depuis l’eShop de la console. Pas de section spécifique, c’est (pour le moment) le seul logiciel de ce type sur la plateforme. Il apparaît donc au milieu des autres jeux, mais il est gratuit !
Concernant les caractéristiques du logiciel, pas de nouveautés au programme. Vous pourrez voir les vidéos tendance, faire des recherches, vous connecter à votre compte pour visualiser vos préférences, playlists et chaines favorites. Le YouTube que tout le monde connait donc ! Avec une interface similaire à ce que je peux avoir sur ma télé connectée (menu sobre, noir, la recherche avec prédiction des résultats…).
Petite remarque si vous vous posiez la question : les captures d’écran ne sont pas permises sur l’application ! Cela évitera quelques désagréments…
Pourquoi c’est une bonne idée
Personnellement, je n’étais ni pour ni contre l’arrivée de YouTube sur la Switch. En tout cas, je ne l’attendais pas spécialement, et je ne suis pas sûre de l’utiliser.
Mais quand je vois ma façon de jouer, à savoir presque exclusivement en mode portable, même sur le canapé, je me dis que ça peut être intéressant d’avoir un nouveau support pour regarder des vidéos, surtout quand la télé est déjà prise. C’est plus facilement transportable qu’un ordinateur, et plus grand qu’un téléphone (mais pas qu’une tablette). Toilettes, salle de bains, cuisine, l’utilité d’un YouTube portable n’est pas à prouver.
Pourquoi je reste sceptique
Mais est-ce vraiment utile d’avoir YouTube sur sa Switch ? Ok la console est portable, mais en dehors de la maison, ça va rester assez limité, vu qu’il faut une connexion. Et ce sera soit celle de votre téléphone (donc le seul intérêt revient à la taille de l’écran), soit celle d’un réseau public, qu’il faudra configurer à chaque fois. Pas très pratique…
D’autant plus que l’interface n’est pas des plus pratique à mon avis. J’ai une nette préférence pour l’application sur mon téléphone, ou la version navigateur pour écrire mes recherches plus facilement !
Et puis, je n’y avais moi-même pas pensé, mais il est possible de voir venir des « j’ai réussi à avoir tel jeu sur Switch ! » par des personnes qui prennent en photo la console avec une vidéo sur un jeu spécifique. Inutile, pas très drôle, ça peut vite devenir lourd.
Pas d’avis tranché sur la question pour ma part, mais ne regardant qu’assez peu de vidéos sur la plateforme, mes accès sur ordinateur et téléphone me suffisent amplement. Je ne suis clairement pas convaincue du besoin vital d’avoir YouTube sur sa Switch !
Mais ce fut demandé tellement de fois, que Nintendo a craqué. Pour quelles raisons exactement ? Nous le saurons peut-être plus tard. Toujours est-il que cela amène à se demander si d’autres suivront, notamment, et surtout, Netflix…
Est-ce que vous avez téléchargé l’appli sur votre Switch, comptez-vous vous en servir ?