Nintendo aura mis 5 ans pour nous offrir la possibilité de grouper nos jeux sur Switch avec la mise à jour 14.0.0, sortie le 22 mars dernier. Une fonctionnalité qui était pourtant déjà disponible sur 3DS et sur Wii U… Et particulièrement utile quand on possède des dizaines, voire des centaines de jeux ! J’en possède plus de 200 en comptant les démos, les jeux physiques et démat’. Notamment des jeux indés que j’ai achetés en promo sur l’eShop ou que j’ai eu en test.
Il semblerait que pendant ces 5 années, Nintendo ait réfléchi à un système un peu différent de ce qu’on a pu connaître. Ce ne sont pas des dossiers à proprement parler qui ont été mis en place. Mais des groupes.
La différence ? De prime abord, elle se situe surtout dans la possibilité d’avoir un même jeu dans plusieurs groupes différents.
Comment créer un groupe sur Switch ?
Nintendo explique très bien sur sa page comment créer des groupes, même si trouver cette page depuis un moteur de recherche n’est pas évidente (les premiers résultats correspondants aux groupes familiaux pour la gestion des comptes). Je ne vais pas faire de copié-collé, mais c’est très simple :
- Dans le menu d’accueil de votre Switch, allez dans « Tous les logiciels« , tout à droite (disponible à partir de 12 jeux sur la console)
- En haut à droite, vous pouvez voir l’option « Groupes »
- Appuyez sur « L » (ou toucher cette option)
- Sélectionnez « créer un groupe »
- Choisissez les jeux que vous voulez mettre dans votre groupe
- en sélectionnant les jeux dans la liste affichée
- avec la possibilité de les ordonner par :
- date d’utilisation pour voir les derniers jeux joués en premier
- temps de jeu croissant ou décroissant
- titre
- éditeur (dans ce cas lors de la sélection, vous voyez l’éditeur, suivi du titre du jeu)
- ou la possibilité de chercher par mot-clé, en sachant que cela ne cherche que dans le titre ou l’éditeur (pas de recherche par genre, personnages…)
- Appuyez sur « Suite«
- Ordonnez-les comme vous le souhaitez et réappuyez sur suite
- Nommez le dossier comme vous le souhaitez
La création est enfantine et très bien guidée ! Aucun souci là-dessus ! Il n’y a plus qu’à s’y mettre, et ce n’est pas facile de savoir par où commencer quand on a trop de jeux…
Comment gérer ses groupes ?
Une fois le groupe créé, vous pouvez évidemment le modifier comme bon vous semble. Enfin presque. A peu près toutes les possibilités de modifications auxquelles on peut penser sont présentes, mais pas forcément très intuitives…
Depuis la « page d’accueil » des groupes, vous ne pouvez qu’en créer un nouveau, ou bien ordonner ceux qui existent. Pour ordonnez les groupes, l’option est présente en bas de l’écran, ou via le bouton « Y ». Une fois l’option choisie :
- Maintenez le groupe que vous voulez déplacer
- Lâchez
- Recommencer avec tous les dossiers à déplacer
- Appuyer sur sauvegarder, ou la touche « + »
Il faut absolument passer par l’étape « ordonner », impossible de rester longtemps appuyé sur un groupe pour activer cette possibilité, c’est bien dommage…
Les modifications d’un groupe sont accessibles au sein même du groupe, en haut de l’écran ou avec le bouton « R »:
- Ajouter ou retirer un jeu
- Ordonner les logiciels
- Renommer le groupe
Le renommage est très simple à comprendre et à réaliser, aucun intérêt de passer du temps dessus. Pour ordonner les jeux, c’est le même principe que pour les groupes, déjà décrit ci-dessus.
Pour l’ajout ou le retrait de jeu, c’est la même chose qu’à la création d’un groupe:
- Dans la partie haute de l’écran, vous voyez les jeux déjà sélectionnés : vous pouvez en décocher pour les retirer du groupe.
- Dans la partie qui suit, vous voyez tous les autres jeux : vous pouvez en cocher autant que vous souhaitez pour les ajouter au groupe, avec ici aussi la possibilité de faire des tris et des recherches.
A noter que les jeux ajoutés seront placés à la suite de ceux déjà présents dans le groupe. Si vous voulez faite autrement, il faut passer par l’option ordonner en seconde étape. Il n’y a pas d’option « ajouter en premier / en dernier », ou des options de tri au sein du groupe…
Quelques exemples de groupes pour vous donner des idées
Avec plus de 200 jeux, je dois dire que l’archivage de mes jeux va prendre du temps ! Les possibilités sont énormes, et il n’est pas toujours facile de savoir dans quel groupe ranger tel ou tel jeu. J’ai des tas d’idées, mais c’est inutile de dupliquer trop de groupes.
En voici quelques-unes, parmi les groupes que j’ai choisis ou ceux que vous avez partagés avec moi sur Twitter :
- jeux physiques
- jeux démat’
- par licence (Mario, Zelda, Kirby…)
- par genre (action, réflexion, RPG, bac à sable…)
- jeux de sport (Fitness Boxing, Ring Fit…)
- rétrogaming
- jeux first party Nintendo
- jeux indés
- par éditeur
- multijoueur (voire même plus précis avec les multi en ligne ou en local, ou les jeux pour 2 comme j’ai fait)
- jeux en cours (très utiles quand on en commence trop en même temps comme moi…)
- ceux mis en pause
- jeux terminés (simplement terminés, ou à 100%)
- 100% à finaliser
- jeux en cours de test (pour les blogueurs et streameurs)
- jeux testés / streamés
- les web TV (YouTube, CrunchyRoll, Twitch)
Et la liste peut encore s’allonger ! Ce ne sont pas les idées qui manquent ! D’ailleurs si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire !
Les qualités
Depuis le temps que des dossiers étaient attendus, un petit ménage de printemps s’impose ! (tiens d’ailleurs c’est vrai ça, la mise à jour est sortie juste après le printemps, coïncidence ?!). Et cette fonctionnalité est pleine d’avantages et de qualités :
- Des jeux enfin regroupés !
- Un même jeu peur se retrouver sans plusieurs groupes
- 100 groupes possibles
- Jusqu’à 200 jeux par groupe, c’est probablement largement suffisant
- Possibilité d’ordonner les jeux comme bon nous semble au sein d’un groupe
- Menu clair et efficace
- Ajout de jeux dans un groupe facile et intuitif
Les défauts
Mais toute fonctionnalité n’arrive pas sans ses défauts. Et pour une option d ‘archivage, je dois reconnaître que Nintendo n’a pas fait au plus simple, et les défauts sont nombreux… Espérons qu’ils améliorent ça dans le futur (dans 5 ans ?):
- Pas de dossier dans l’accueil principal (ben non, ce sont des groupes, pas des dossiers !)
- Arrive bien trop tard !!
- Pas de sous groupe
- Pas de glisser-déposer pour ajouter un jeu, ou pour réagencer jeux ou groupes, uniquement via le menu d’option du groupe
- La fonction recherche limitée aux titres et éditeurs (et non pas au genre de jeu, voire au résumé)
- Pas de tri automatique possible dans un groupe
- Le dernier jeu ajouté est mis en dernière position dans le groupe
- Ajout d’un jeu récent dans 1 ou plusieurs groupes un peu lourd (aller dans chacun des groupes, puis option, ajouter logiciel, sélectionner le jeu en question… ordonner si nécessaire…)
Clairement, c’est une option qu’on était nombreux à attendre depuis fort longtemps !! Elle arrive très tard, mais elle est là, donc réjouissons nous ! Un peu trop tard quand même, car le rangement optimal va être long du coup… Ce n’est pas parfait, les défauts sont nombreux et pas toujours compréhensibles… Les choix qui ont été faits pour cette fonctionnalité sont discutables pour certains, mais pour nos principaux jeux, le rangement est grandement facilité ! Prochain ajout à mettre en place, les thèmes ! Non essentiels évidemment, mais cela permettrait de personnaliser un peu plus nos menus. (et je ne parle pas des badges, qui étaient disponibles sur 3DS et que personnellement j’adorais !) De votre côté, vous avez utilisé cette nouvelle fonctionnalité ? Quels sont les groupes que vous avez créés ? Avez-vous été originaux sur leurs noms ? |